Abbaye de Melrose

Abbaye de Melrose
image de l'abbaye
Les ruines de l'église abbatiale de Melrose
Diocèse Diocèse de Glasgow et de Galloway
Patronage Sainte Marie
Numéro d'ordre (selon Janauschek) XCIV (94)[1]
Fondation
Dissolution 1560
Abbaye-mère Abbaye de Rievaulx
Lignée de Abbaye de Clairvaux
Abbayes-filles 152 - Newbattle (1140-1587)
325 - Kinloss (1150-1601)
331 - Holmcultram (1150-1538)
386 - Coupar Angus (1162-1559)
605- Balmerino (1227-1609)
Congrégation Ordre cistercien
Période ou style Architecture gothique
Protection  Classé en catégorie A
Coordonnées 55° 35′ 54″ N, 2° 43′ 04″ O[2]
Pays Drapeau de l'Écosse Écosse
council area Scottish Borders
Burgh Roxburghshire
Village Melrose
Géolocalisation sur la carte : Écosse
(Voir situation sur carte : Écosse)
Abbaye de Melrose
Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni
(Voir situation sur carte : Royaume-Uni)
Abbaye de Melrose

L’abbaye de Melrose, située à Melrose en Écosse a été fondée en 1136 par des moines cisterciens venus de l'abbaye de Clairvaux (France) à la demande du roi David Ier, roi d’Écosse. Aujourd’hui l’abbaye est sous la tutelle de l’organisme Historic Scotland.

L’aile est de l’abbaye a été achevée en 1146, les autres parties de l’édifice ayant été ajoutées dans les 50 années qui ont suivi. L’abbaye est construite sous la forme d’une croix de Saint-Jean (un style architectural gothique). La plupart des bâtiments sont aujourd'hui en ruines. Cependant une partie, datant de 1590, est toujours debout et est devenue un musée ouvert au public.

Alexandre II et les autres rois écossais sont enterrés à l’abbaye de Melrose. Le cœur embaumé de Robert le Bruce serait également enterré dans l’abbaye. En 1812, un cercueil de pierre qui serait celui de Michel Scot, le philosophe et « magicien » a été retrouvé dans la partie sud du chœur de l’abbaye.

L’abbaye est réputée pour ses nombreux détails décoratifs gravés dans la pierre, tels que des saints, des dragons, des gargouilles, ou encore des plantes. Sur une des escaliers de l’édifice est gravé cette inscription de John Morrow, un maître maçon, qui dit : « Be Halde to ye hende » (« garde à l’esprit, la fin, ton salut »). Cette phrase est devenue la devise de la ville de Melrose.

  1. (la) Leopold Janauschek, Originum Cisterciensium : in quo, praemissis congregationum domiciliis adjectisque tabulis chronologico-genealogicis, veterum abbatiarum a monachis habitatarum fundationes ad fidem antiquissimorum fontium primus descripsit, t. I, Vienne, Vindobonae, , 491 p. (lire en ligne), p. 39.
  2. (it) Luigi Zanoni, « Melrose », sur cistercensi.info, Certosa di Firenze (consulté le ).

From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Tubidy